Territoires en création

Entrevue vidéo avec les instigatrices du projet

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la génèse du projet

Le projet Territoires en création est né d’un désir de permettre un échange artistique entre des élèves francophones de partout au Canada.

Répondant à l’invitation de trois enseignantes spécialistes en arts du Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys, Brigitte Beaudry, Pascale Bouchard et Laurence Faidutti, douze enseignants canadiens ont encouragé leur classe à créer des œuvres qui s’inspirent de celles du Musée, notamment à travers la plateforme ÉducArt.

L’association entre classes a permis à chacune d’aller à la découverte de l’autre par le dialogue et la création, afin de construire un nouveau territoire sans frontières ni clôtures. Au sein de chaque tandem, des discussions et des échanges ont eu lieu pour arriver à des créations – réalisées ensemble ou en écho – ayant pour thème la place qu’occupe le territoire dans la construction de l’identité.

Le dispositif immersif poétique évoquant le territoire canadien, imaginé par le collectif Escargo, met en scène les créations des élèves, les unissant dans un parcours qui célèbre la diversité des territoires et des identités, un parcours à l’image de nos élèves et de l’immensité du pays qui est le leur.

Les territoires comme une promesse, la matière comme un moyen

Les territoires comme une promesse, la matière comme un moyen

Les territoires comme une promesse, la matière comme un moyen

Les territoires comme une promesse, la matière comme un moyen

Les territoires comme une promesse, la matière comme un moyen

Les élèves du Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys proviennent de 171 pays différents et parlent plus de 140 langues. Quoi de mieux que l’art pour créer des ponts entre les différentes cultures et les régions du Canada! Les élèves ont échangé des idées, ont stimulé leur imagination en créant leur “ nouveau territoire ”. Ces élèves ont été habilement guidés par des enseignants et enseignantes passionnés, pour en faire une oeuvre magistrale.

Alice FournierConseillère pédagogique en arts au Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys

Ce jumelage a permis de rapprocher des élèves qui résident dans différentes régions du Canada. Les élèves ont été amenés à échanger sur ce qui influence leurs perceptions d’une oeuvre et à réfléchir sur comment celle-ci fait écho à leur réalité respective. Créer collectivement leur a permis d’imaginer de nouveaux territoires… sans frontières.

Thomas BastienDirecteur de l’éducation et du mieux-être au MBAM

L’expérience virtuelle

Approchée par les trois instigatrices du projet Territoires en création, l’Association des groupes en arts visuels francophones (AGAVF) acceptait de faciliter la circulation dans les communautés francophones du dispositif immersif du collectif Escargo présentant les œuvres des étudiants (Nouvelle-Écosse, Ontario, Saskatchewan et Alberta).

Les restrictions liées à la pandémie ont forcé les partenaires à revoir la stratégie de présentation sous forme d’un jeu virtuel faisant découvrir de manière ludique les œuvres et le dispositif. Le volet de médiation intégré au jeu offre aux professeurs et aux animateurs culturels des outils visant à maximiser l’expérience artistique des publics.

Biais culturel

L’expérience virtuelle Territoires en création se veut un espace d’ouverture, de partage où chaque réalité est accueillie.

Les instigatrices de Territoires en création sont conscientes qu’aborder la notion identitaire en lien avec le territoire soulève de nombreux enjeux éthiques sensibles tels la guerre, l’immigration, le colonialisme, etc. Les conflits associés au territoire remontent au début de l’histoire de l’humanité et font, malheureusement, encore partie de notre présent et de la réalité de jeunes.

Remerciements

Les enseignantes initiatrices du projet Territoires en création, Brigitte Beaudry, Pascale Bouchard et Laurence Faidutti remercient les nombreux collaborateurs sans qui la deuxième phase de ce projet n’aurait pas vu le jour :

  • Le Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys, son directeur général, les conseillères pédagogiques en arts et nos directions d’école.
  • Merci aux enseignant.es du Québec et de chacune des provinces avec lesquelles nous avons travaillé dans la phase 1 du projet et qui ont rendu possible la phase 2 : Paule Barry-Camu (Alb.), Cory Beauchemin (Ont), Isabelle Jérôme (Ont.), Ann-Lisa Kissi (Qc), Hugo Lachance (Qc), Johanne Lavigne (Qc), Breanne MacDonald (N.-É.), Valérie Nadon-Desnoyers (N-É), Andrée-Anne Paradis (Alb.) et Julie Parenteau (Qc).
  • Merci à l’Association des groupes en arts visuels francophones (AGAVF), tout particulièrement à sa directrice générale, Lise Leblanc.
  • Merci à Dany Sheehy, Université Sainte-Anne et Diane Nadon, Galerie Le Trécarré.
  • Merci au Musée des beaux-arts de Montréal.
  • Merci à Éthel Laurendeau pour les photographies des œuvres.
  • Un grand merci au collectif Escargo pour l’excellence de sa création technologique et esthétique.
  • Un immense merci à Jesse Aidyn Dugas qui a permis la concrétisation du monde virtuelle et poétique de Territoires en création.