Les médiateurs et enseignant.es qui voudraient approfondir l’exploration des œuvres de référence du Musée des beaux-arts de Montréal avec leurs étudiants sont également invités à découvrir des pistes pédagogiques. Vous trouverez de courtes descriptions de toutes nos démarches et des questions pour entamer des discussions avec vos élèves dans les fiches ci-contre.
Corrigés des questionnaires
Nous proposons des jeux-questionnaires (pour adultes, adolescents et enfants) qui se rapportent à chacun des parcours virtuels. Ils vous permettront de vérifier les connaissances acquises lors de vos visites et enrichir les thématiques par vos expériences personnelles. Il s’agit d’un réinvestissement qui pourrait conduire vers de nouvelles créations. Téléchargez ci-contre les corrigés des questionnaires.
Les questionnaires non remplis sont disponibles sous l’onglet Apprenant/élève.
à propos de l’expérience virtuelle
L’exposition virtuelle Territoires en création est accessible sur ordinateur.
L’expérience est une alternative à une visite de musée ou de galerie d’art en proposant aux visiteurs de vivre une expérience esthétique riche et stimulante dans l’univers de la création.
Comment ça fonctionne?
- Rendez-vous sur la page de l’Expérience virtuelle ou lancer l’expérience à partir de la page d’accueil.
- Dans une optique de médiation culturelle optimale, il est recommandé, dans un premier temps, que le visiteur navigue dans l’exposition librement, au gré de sa volonté.
- L’utilisation des fiches pédagogiques peut se faire lors d’une deuxième visite où le visiteur est amené à un état de conscience en se questionnant sur la forme, le sens, les perceptions, etc.
- Certains médiateurs choisissent de débuter par une plénière autour d’un monde et ensuite, chacun accomplit le travail individuellement ou en équipe de deux.
Objectif du parcours
- Le quadrillage bleu autour de chaque sphère indique que le monde est un territoire encore vierge. Il devient rouge une fois que le monde a été exploré par le visiteur.
- Une fois que la visite du monde est complétée, se diriger vers le trou noir « sortie » pour quitter le monde.
- Chaque monde se présente comme un tableau pouvant se visiter en ordre ou en désordre.
- Le visiteur est au centre d’un système planétaire inexploré. Il fait face à huit planètes en orbite, huit mondes à découvrir.
- Le visiteur s’avance et choisit parmi les huits planètes celle par laquelle il débute son exploration.
- Le visiteur se dirige sur le « noyau » lumineux, et pénètre dans le monde.
Les défis
Afin de dynamiser la navigation chez les utilisateurs, nous vous proposons un défi par monde. En cherchant à accomplir les défis, l’attention et la motivation du joueur sont amplifiées. Les défis sont à utiliser comme incitatif à parcourir les mondes.