Cette création collective symbolise un dialogue poétique entre les élèves de Montréal et de Régina.

Inspirés par l’œuvre Le Far West de Jean Paul Lemieux et par le partage de «cabinets de curiosité» personnels, les élèves de chacune des classes ont créé un personnage rassemblant un méli-mélo de diversité, reflétant les réalités des territoires identitaires de chacun.

Le Fransaskois se présente sous les couleurs de sa province : les cultures de blé à perte de vue, les dunes et la forêt boréale. Tandis que le Québécois s’identifie par une courtepointe, symbole de son métissage. On y retrouve la nature, l’abondance de l’eau, les campagnes, Montréal avec sa fierté gaie, son métro, ses commerces et bien sûr le hockey.

Classe de Sylvie Fletcher

École Monseigneur de Laval, pavillon secondaire des Quatre Vents, Conseil des écoles fransaskoises,
Regina, Saskatchewan

Classe de Nathalie Beaudin

École secondaire Monseigneur-Richard, CSSMB
Montréal, Québec

Activités et fiches de médiation autour de l’oeuvre

activité 12 ans et –

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activité 13 ans et +

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fiche de médiation

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