L’identité des élèves d’accueil est surtout liée à leur parcours migratoire. Nouveaux arrivants, ils sont en pleine découverte du territoire québécois.

En observant  les œuvres du Musée,  nous discutons de leur nouveau pays, de ces nouvelles références, de ces images jusque-là inconnues. Ces discussions nous amènent à parler d’eux et du chemin parcouru pour venir jusqu’ici.

Ligne droite ou sinueuse, ce chemin planétaire est leur identité. Nous jouons avec ces lignes qui les représentent, ils se les tatouent sur le bras, ils les inscrivent dans une œuvre d’art historique canadienne.

En laissant leur trace dans l’œuvre de Krieghoff, ils s’approprient cette histoire, ce paysage, ce pays.

Classe de Laurence Faidutti

École secondaire Saint-Laurent, CSSMB
Montréal, Québec

Activités et fiches de médiation autour de l’oeuvre

activité 12 ans et –

Téléchargez l'activité

activité 13 ans et +

Téléchargez l'activité

fiche de médiation

Téléchargez la fiche de médiation