Est-ce que notre climat et notre territoire influencent notre identité? Les élèves ont entrepris leur démarche, en réfléchissant à cette question comme point de départ de cette aventure artistique, les emmenant à créer une œuvre collective.

Inspirés par les œuvres du Musée, et au fil des échanges, les élèves ont déterminé ce que leur milieu représentait pour eux. À St-George, les élèves ont remarqué les saisons, la banlieue, l’école, les emblèmes du Québec, ils ont même pensé aux légendes québécoises. Les élèves de la Nouvelle-Écosse ont quant à eux pensé au fond marin, aux bateaux de pêcheurs, aux aigles qui survolent leur île, et ils ont pensé à une légende racontée dans leur province.

Les tissus vaporeux sur lesquels les élèves ont dessiné sont divisés en strates, chaque couche y représentant un élément important de leur milieu respectif, permettant à chacun d’aller à la rencontre du territoire de l’autre.

Classe de Breanne MacDonald

Centre scolaire Étoile de l’Acadie, Conseil scolaire acadien provincial
Sydney, Nouvelle-Écosse

Classe de Johanne Lavigne

École secondaire Saint-Georges, CSSMB
Montréal, Québec

Activités et fiches de médiation autour de l’oeuvre

activité 12 ans et –

Téléchargez l'activité

activité 13 ans et +

Téléchargez l'activité

fiche de médiation

Téléchargez la fiche de médiation