Notre projet est le résultat d’une collaboration entre un groupe de 7e année de Calgary et une classe de 1ere secondaire de Montréal. Les élèves, âgés de 12 à 13 ans, ont des parcours de vies très variés.

Nous leur avons demandé de choisir un paysage qui les habite, un lieu au cœur de leur identité.  Pour certains, ce sont les rues du voisinage, pour d’autres leur pays d’origine. Chaque élève a ensuite réalisé un autoportrait intimiste où il se met en scène dans cet endroit qui lui est cher.

Suite à l’échange postal, ils sont ensuite intervenus sur la réalisation de l’autre à travers un procédé d’écriture. Placé bout à bout, c’est un long panorama qui s’enchaîne par la ligne d’horizon, une sorte de poème qui suit les modulations de tous ces territoires.

Classe d’Andrée-Anne Paradis

École de la Rose Sauvage, Conseil scolaire FrancoSud
Calgary, Alberta

Classe de Julie Parenteau

École secondaire Dalbé-Viau, CSSMB
Montréal, Québec

Activités et fiches de médiation autour de l’oeuvre

activité 12 ans et –

Téléchargez l'activité

activité 13 ans et +

Téléchargez l'activité

fiche de médiation

Téléchargez la fiche de médiation