«Partir à la découverte de l’autre, c’est aussi partir à la découverte de soi.»

Nouveau Monde fait référence à une fable autochtone qui raconte la naissance du continent. Il s’agit d’un appel à la terre, à la matière et son organicité.

Les élèves ont débuté le projet en échangeant un questionnaire dans lequel chacun était invité à réfléchir sur la notion de territoire. Quels lieux sont significatifs pour moi?  À quoi ressemble mon quartier? Mon école? Ma chambre?  Ensuite, les élèves ont représenté le portrait de leur vis-à-vis de l’autre province.  Puis chacun a illustré son territoire et ce qui le définissait en gravant dans une argile locale, en référence à l’œuvre de Bean.  La plaque d’argile devenant la matrice pour l’impression sur papier.

Impressions fait référence au processus de fabrication de l’œuvre mais aussi à la réaction émotive normale qui naît à la rencontre de l’autre.  Comment aller au-delà cette première impression?  L’œuvre collective se présente comme une collection de fragments bruts, d’empreintes évoquant l’impression perçue de l’autre et l’impression laissée tant sur notre territoire que sur chacun d’entre nous.

Classe de Paule Barry-Camu

École La Verendrye, Conseil scolaire FrancoSud
Lethbridge, Alberta

Classe de Pascale Bouchard

École secondaire Pierre-Laporte Montréal, CSSMB
Montréal, Québec

Activités et fiches de médiation autour de l’oeuvre

activité 12 ans et –

Téléchargez l'activité

activité 13 ans et +

Téléchargez l'activité

fiche de médiation

Téléchargez la fiche de médiation